Manon Goerig

Chargé de mission RH

Mon parcours – Chargé de mission RH

Mon parcours

« Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller » Denis DIDEROT

Mon parcours

Les Ressources Humaines n’ont pas toujours été une évidence pour moi. Bien que depuis toujours attirée par les relations sociales, j’ai très longtemps été effrayée par ce que pouvait représenter la gestion RH et cette crainte s’est manifestée très vite dans mon parcours de vie.
Après deux années en faculté de psychologie à la sortie du lycée, je me suis rendu compte que j’avais besoin d’aller toucher de près le monde professionnel avant de me projeter dans un domaine illusoire.

Durant les 5 années qui ont suivi, j’ai travaillé comme vacataire dans un établissement scolaire privé : Agent d’accueil, aide-maternelle, assistante de vie scolaire, aide-comptable, surveillante, secrétaire, agent du service technique… c’est un peu moins d’une dizaine de poste que j’ai été amenée à occuper. De vacataire, je suis passée à polyvalente, puis devenue multi-compétentes et finalement, « indispensable ».

Et pourtant, mes prises de poste étaient toujours complexes puisqu’elles faisaient suite à un départ précipité, un licenciement, une absence pour maladie… Je ne suis pas devenue « indispensable » parce que j’étais multi-compétente, mais parce que j’ai appris à remplacer au pied-levé et à m’adapter non pas dans de bonnes conditions, mais pour le bien de l’entreprise.

Après cela, cette même entreprise, reconnaissante des « services rendus, m’a proposé de m’accompagner dans la reprise de mes études. Toujours attirée mais effrayée par le domaine RH, et au vu du peu de place pour ce secteur dans mon entreprise, j’ai décidé de me former dans l’administratif et de venir Assistante de Direction. Après 2 années de formation et d’évolution à ce poste, j’ai finalement obtenu mon Bac + 2 et pour la première fois, je me suis sentie maître de mon parcours de vie.

Cette sensation n’a pas duré… Après autant d’année à multiplier les postes et à être polyvalente, je me suis retrouvée dans une routine qui m’a très vite ennuyée. J’ai donc suivi un bilan de compétences, qui m’a permis de me rendre à l’évidence : c’était bien des Ressources Humaines que j’avais envie de faire. J’ai finalement trouvé une formation qui me permettait d’appréhender les ressources humaines autrement, à travers la formation et l’accompagnement. Je suis donc partie en Licence Professionnelle en alternance, ce qui m’a permis à la fois d’apprendre et de mettre en pratique au sein même de mon entreprise tout ce qui m’avait manqué durant ces dernières années. A la sortie de cette licence, j’ai pris un poste de Chargée de Missions Ressources Humaines, qui m’a permis d’avoir une posture professionnelle en adéquation avec mes valeurs et convictions, laissant loin derrière moi mes craintes concernant les RH.

C’est à travers la formation, l’accompagnement des salariés, la gestion des parcours, les échanges humaines, la construction et le renforcement des équipes, que je trouve et propose des solutions pour organiser, améliorer et dynamiser les entreprises.

Actuellement toujours en poste au sein de cette même entreprise, je cherche aujourd’hui à me détacher du monde salarial pour pouvoir proposer mes services et mon expertise à d’autres organisations qui souhaiteraient développer leur structure RH, dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs, dans le bien de tous.

©2023 Mon portfolios Tous droits Réservés
Retour en haut